À propos

Démarche artistique

Je vis et travaille à Québec. Bachelière en arts visuels de l’Université Laval en 2004, mon travail a été exposé à plusieurs reprises dans les régions de Québec et de Montréal.

Ma recherche porte sur l’attention que je donne à l’oeuvre. En structurant les différents éléments parfois complexes qui surgissent pendant les heures de travail, je tente de préserver l’intuition comme guide. J’utilise la versatilité et la souplesse du médium acrylique pour l’exploitation de l’aplat de couleur, du trait, du grattage de la matière. Pendant quelques années, j’ai travaillé avec des gros bâtons à l’huile où les traits de bâtons tissaient la matière.

Tout dernièrement l’ajout de mine de graphite sur l’acrylique s’est imposé, recréant la fragilité des bâtons à l’huile sur papier que je voulais éviter ( empâtement de traits qui oblige à l’encadrement ). J’ai compris que cette fragilité fait inévitablement partie de mon travail, que se soit la fragilité du corps ou de toute la nature qui nous entoure. Chacune de mes oeuvres contient un nombre incalculable de traits de crayons ou de couches de peinture créant de la profondeur. À l’observation, la réflexion, le silence essentiels à mon travail surgit un champ pictural ambigu entre forme et fond.

Exposition Galerie L'Articho

Johanne Simard
Oeuvre 132

Acrylique et graphite sur panneau de bois
15 cm x 15 cm, 2019

Atelier d’artiste

Espace de création